mercredi 11 novembre 2009

Glacier Franz Joseph

Apres cet episode de bravoure de la prise de la French Ridge Hut qui aura marque les 3 jours passes dans la vallee Matukituki (j1 : montee a la Aspiring Hut, coup de pompe donc repos ; j2 : montee a la French Ridge Hut et redescente vers la Aspiring Hut ; j3 : montee au Rob Roy Glacier puis redescente vers Wanaka), nous avons refait nos sacs pour nous rendre a Franz Joseph, au beau milieu des alpes NZ et au plus pres des sommets les plus hauts, entre autre le point culminant de la NZ, le Mt Cook a 3754m.

Nous avons passe la journee avec des guides sur le glacier et apres un depart sous la pluie a 8h, nous avons eu la chance d`avoir un grand soleil tout le reste de la journee. Les montees ...... et descentes en crampons furent parfois perilleuses mais nous nous sommes vraiment eclates. L`impression donnee par cette enorme masse de glace est vraiment incroyable et les formes sculptees par l`erosion sont surprenantes.  Les differentes couleurs de glace en fonction de leur anciennete et de la luminosite sont surprenantes. On a eu droit a des passages dans des labyrinthes plutot etroits et des descentes dans des trous formes par l`erosion, accroches a une corde de rappel mise en place par le guide. Que d`aventures !!

Nous venons maintenant de passer Arthur`s Pass, passage a 924 m d`altitude, point culminant de la seule veritable route qui relie la cote ouest (Greymouth) a la cote est ( Christchurch) en traversant les Alpes. Notre bivouac (auberge de jeunesse toute neuve) se situe dans la vallee, dans le village d`Arthur Pass (village cree en 1908 pour heberger les ouvriers charges de la construction d`un tunnel ferroviaire, 50 habitants aujourd`hui et une mega epicerie de 3 metre lineaire !) et nous prevoyons de randonner pendant 4 a 5 jours.


















4 commentaires:

  1. Comme dirait l´autre: "vous êtes pas des nains...!!!".

    PS: Ramène moi STP un glaçon pour mon Whisky !

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée de mettre un bonnet si cela peut éviter un passage chez les tondeurs de moutons.

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant ! Il ne faisait pas trop froid ? Vous étiez tous en tee-shirt !
    Bonne idée d'avoir pris une photo de vous deux, et là pour le coup, vous avez des mines bien halées !!!
    Bonne continuation, continuez vos montées, vos descentes, je ne sais plus ...

    Bisous de nous deux

    Béa et Eric

    RépondreSupprimer
  4. Je commence à douter de la véracité de vos récits quand je vous vois tous les deux en bras de chemise... Sur le Glacier... / Un glaçon pour Joce et un "Aspiring" for my headhake / Amitiés / Philippe

    RépondreSupprimer