dimanche 28 mars 2010

Premiers pas en Bolivie

C est par le sud lipez et le salar d uyuni que commence notre decouverte de la Bolivie.
Nous sommes ici dans l altiplano a plus ou moins 4000 m d altitude et nous passons par de nombreuses lagunes (paradis des flamants roses), geysers, salars et deserts. Le voyage se fait en 4*4 par groupe de 6 (nous voyagerons avec 2 chiliens, 1 suisse et 1 coreenne) et la piste n est pas des plus facile mais notre chauffeur boliviem Jorge veille sur sa toyota en permanence. Apres une nuit passee dans un hotel de sel, l arrivee sur le salar est vraiment impressionnante. On sirait une immense patinoire, ou la luminosite tres forte et le sel donnent un effet miroir. Le salar d Uyuni est une etendue de sel de 12500 km2 formee de couches successives de glaise et sel de 40m d epaisseur. Il est completement plat avec quelques iles ca et la ou poussent des cactus. Comme les nombreux groupes qui passent ici, nous nous amusons comme des petits fous a faire toutes sortes de photos. Nous finissons notre voyage a Uyuni, ville porte d entree/sortie du salar, contents mais un peu decus de ce voyage ou tous les 4*4 s arretent au meme endroit au meme moment, mais enchantes par l ambiance de notre groupe. A Uyuni, nous plongeons dans la Bolivie et ses femmes aux multiples jupons et chapeaux ronds ou ses mamies qui rappellent les mamies espagnoles. Ici on prepare le jour de la mer, qui chaque 23 mars commemore la perte par la Bolivie de son ouverture sur le pacifique dans une guerre contre le Chili en 1879. Cela donne lieu a une certaine animosite entre les 2 pays et des discussions sont en cours entre les 2 gouvernements car c est une revendication forte des boliviens que de retrouver un acces a la mer (affaire a suivre ...).
Nous repartons vers Potosi des le lendemain, 6h de bus sur une piste (mais la route est en cours de construction). Les paysages sont magnifiques, montagnes, canyons, villages de terre et champs en terrasse (ble, mais, quinoa ...). Nous arrivons a Potosi, ville la plus haute du monde (4090 m) celebre pour sa montagne d argent, el cerro rico, ou on exploite l argent depuis 1545. Ca bout, ca vit ici et encore une fois, c est un melange de traditions et de modernisme. C est notre premiere rencontre avec les colonies les plus anciennes implantees par les espagnols et l architecture coloniale d amerique du sud. Potosi etait aussi voire plus importante que Paris et Londres au 17eme siecle, elle foisonne d eglises couvents et casas coloniales. Du fait de la mine d argent la premiere casa de la moneda y est a ete construite et la monnaie frappee jusqu au 20eme siecle. Potosi a egalement une histoire humaine dramatique, les indiens et les esclaves noirs (ces derniers survivaient peu de temps du fait du froid et de l altitude) ont ete exploites dans les mines et pour la construction de nombreux batiments. Aujourd hui encore, la mine est exploitee (elle abriterait 40% des reserves mondiales d argent). Sa visite est une attraction touristique importante mais nous ne nous sommes pas risques dans les profondes galeries du cerro rico, nous nous sommes contentes d une visite aux alentours.
Nous quittons Potosi pour Sucre, autre ville a l architecture coloniale importante et capitale constitutionnelle de la Bolivie.

Exemples d eglises et de couvents de Potosi

Le fameux cerro rico, montagne d argent

Rues de Potosi

Peinture murale a l entree de la mine