vendredi 5 mars 2010

Region des lacs

Nous sommes partis dans la brume et sommes passes au dessus des nuages par un raide sentier amenant a un refuge au pied du volcan Puhyehue. Nous nous y sommes repris a 2 fois pour faire son ascension car un brouillard epais commencait a nous boucher la vue lors de notre 1ere tentative. En revanche, le lendemain matin par un temps plus clement nous avons pu faire l ascencion avec des vues sur tous les monts alentours et decouvrir un fabuleux cratere blanc de neige. Apres la descente nous avons pris la direction de Los Baños endroit sympathique ou on peut se baigner dans des sources d eau chaude que l on regule avec l eau froide de la riviere. Toutes ces randos se font sur des dunes de lave et nous avons eu plusieurs fois l impression d etre comme dans un desert. Depuis Los Baños nous avons pu explorer une zone d activite volcanique tres coloree avec geisers fumerolles et forte odeur de souffre. Tout cet endroit est apparu suite au tremblement de terre de 1960 qui a maintenant comme element de comparaison celui du 27 fevrier 2010.

Nous avons ensuite enchaine avec une rando a Pampa Frutilla en partie le long du "Sendero de Chile" (projet de relier tout le Chili du Nord au Sud par un sentier pedestre dont certains troncons existent deja) dans une vegetation luxuriante (hetres, fougeres, bambous, fuschia, ...) pour arriver au bord du lac "laguna de los monos" ou nous avons pose notre tente sur un tapis de fraisiers (frutilla) sauvages. Comme nous etions les seuls, l endroit nous a paru encore plus isole qu il ne l est.


De retour a Entre Lagos, nous nous sommes poses 1 journee qui finalement n a pas ete de tout repos en raison de l episode "reveil brutal par un seisme" pour repartir vers Bariloche en Argentine haut lieu du tourisme de montagne. Nous avons 4 jours pour faire la grande traversee du parc national Nahuel Huapi. Nous demarrons par la montee au refuge Frey a 1700 m sous un soleil de plomb. La forte chaleur a laquelle nous n etions plus habitues, le manque de sommeil depuis 2 jours et les exces de la veille (parilla argentine arrosee d une bouteille de vino tinto malbec) font que nous souffrons plus qu a l acoutumee (on l avait bien cherche). Heureusement que l eau du lac Touchek au pied du refuge est fraiche a souhait pour une baignade bienvenue. La 2 eme journee s annonce difficile et elle le sera. 7h sous le soleil avec des deniveles importants, notamment 2 longues descentes dans des pierriers difficiles dont une vraiment vertigineuse. Heureusement les paysages sont fantastiques (lac Schmoll, cerro catedral ...) et comme la veille notre bivouac se fera au bord d un lac pres du refuge San Martin. L eau est glacee mais la courte baignade a le merite de nous rafraichir et de nous detendre a la fois.


Les 3eme et 4 eme jours seront marques a la fois par la malchance et la chance.

Notre chemin nous fait redescendre dans la vallee et prendre une piste routiere sans interet de 8 km avant de remonter dans la montagne. On decide donc d arreter la premiere voiture qui passera et un argentin de Bariloche nous prend dans son 4*4 defonce qui doit subitement s arreter car la piste est fermee pour des travaux a l explosif ! Tres pres de notre chemin de rando. On decide donc de finir le bout de piste a pied et nous quittons le 4*4 en oubliant notre appareil photos. Heureusement l argentin etait venu pour faire une rando au meme endroit que nous et nous le retrouvons 15 mn plus tard avec notre appareil. Ouf, on a echappe a la perte de tous nos cliches depuis le 1er janvier. La fin de la rando est magnifique , montee dans la vallee le long d un torrent puis par un sentier sinueux qui nous amene a un refuge juche sur un enorme rocher qui surplombe la vallee, au pied de la Laguna Negra. Le 4eme jour, nous prevoyions de passer par un refuge pour rejoindre la route de Bariloche mais il en a ete autrement. Apres 4h de marche sur un chemin extremement difficile (passage aerien, descentes et montees abrupts sur terrain glissant) notre pose dejeuner se fait pres d un lac qui n est pas sur notre carte. On a beau chercher ou nous sommes, on est bel et bien perdus ! Puisque nous devons absolument etre a Bariloche le soir meme, nous decidons de rebrousser chemin puis de redescenre dans la vallee par le sentier de la veille. Au total plus de 12h30 de marche non stop pour prendre un bus a 22h30 qui nous a ramenera a bon port. OUF !!


Nous sommes aujourd hui revenu a Puerto Montt au Chili avec une ambiance tres particuliere liee au desastre et nous partons finalement pour Santiago puisque notre vol est maintenu.



La cabane ou nous avons ete reveille par le tremblement de terre




Cratere du volcan Puhyehue






Bains chauds








Volcan Osorno
coucher de soleil sur le volcan puhyehue



Balisage a la chilienne !


La moquette de Pampa Frutilla




Lever de lune pres de Bariloche










Un campagnon de rando pas farouche



Voila ce que nous avons descendu !!!



un bivouac de reve ...


Si si elle est fraiche !!














6 commentaires:

  1. un petit coucou à nos deux nomades
    au moins un peu de réconfort;les bains chauds;
    après toutes ces péripéties
    il y a heureusement encore des gens honnêtes sur terre
    des gros biz à vous deux et bonne continuation
    deux casaniers marc et bernadette

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les casaniers pantouflards du Nord. Pensez a mettre des bieres au frais car on va en avoir besoin en rentrant (on se deshydrate bp sous le soleil d amerique du sud !!). bisous a vous 2

    RépondreSupprimer
  3. Hello vous deux,

    Très beaux les paysages que vous découvrez, mais pas simple d'accès ... Nous nous contenterons donc de vos belles photos, n'étant pas doté de votre courage en la matière !

    Vous n'avez pas du être très fiers quand vous vous êtes perdus ...

    Bonne continuation, et continuez à bien prendre soin de vous !!!

    Bises de nous deux

    Béa et Eric

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous deux,
    Pas facile la vie de randonneurs!!Je renchérie sur ce que dit Béa, prenez soin de vous et surtout emmengasinez plein de bons souvenirs.Je crois qu'il y a aussi de la bonne bière au Chili!!
    Bisous G et J

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Emmanuel et Nathalie,

    Je travaille pour MonNuage.fr, le réseau social de voyageurs francophones. Je vous contacte en commentaire de votre blog car je n’ai malheureusement pas trouvé d’adresse mail où vous joindre.

    Tous les mois nous organisons des concours privé avec quelques blogueurs.
    Dans le cadre de notre concours du mois de mars, je recherche des blogs de voyage. Le votre correspond parfaitement au profil que nous souhaitons voir participer.
    Vous bénéficierez d’une visibilité sur notre blog (MonNuage.fr : 300 000 visiteurs uniques mensuels) et pourrez gagner des lots intéressants.
    Je vous invite à prendre contact avec moi à l’adresse bene@monnuage.fr, j’aimerais pouvoir vous présenter cette opération plus en détails.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement,

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  6. Les enfants furent impressionnés par vos nouvelles du tremblement de terre / Merci de nous avoir rapidement indiqué que tout allait bien pour vous / Nous avons de notre côté vécu l'épisode vendéen des catastrophes naturelles / Rein de mal dans les terres comparativements à la côte / Bisous à vous / Philippe

    RépondreSupprimer