mercredi 26 août 2009

J-21




Pendant que les réponses au "grand jeux-concours" arrivent par milliers, poursuivons la description du voyage. Nous en étions restés à l'île de Pâques, n'est-ce-pas ?


Vendredi 15 janvier sera le premier de nos 120 jours en Amérique du Sud. Notre projet est de remonter le long de la Cordillère des Andes par le Chili, la Bolivie et le Pérou depuis la Terre de Feu (nous poserons aussi un pied en Argentine) jusqu'à Lima.

Nous débuterons avec le bout du monde, Ushuaia, tenterons de résister aux vents d'ouest venus de l'Antarctique que les marins ont baptisés les "quarantièmes rugissants"puis randonnerons parmi les principaux parc nationaux de ces terres australes, Torres del Paine, Los Glaciares, Perito Moreno, pour atteindre Puerto Montt, point d'entrée de l'île Chiloé. Glaciers, lacs, montagnes et tempêtes auront agrémenté nos journées ...

Nous profiterons de la région des lacs, comprise entre Villarrica et Puerto Montt. C'est une zone couverte de prairies, forêts, de lacs et de magnifiques volcans aux cimes enneigées.

De Puerto Montt, nous volerons le dimanche 28 février vers Santiago, capitale du Chili. Nous visiterons entre autre le célèbre palais de La Moneda où Allende se donna la mort, le 11 septembre 1973. Les vignobles feront peut-être partie de nos découvertes et nous jouerons les estivants à Valparaiso et Vina del Mar, célèbres stations balnéaires. Nous laisserons l'Aconcagua et son sommet à 6959 m pour une autre fois !

Ce sera ensuite le départ pour le désert d'Atacama, l'un des déserts les plus arides du monde. Des étendues rocheuses à perte de vue, une terre craquelée par la chaleur intense, des volcans aux cimes enneigées, des lagunes minérales irréelles et des salares habités par de délicats flamants roses ...

De là, nous mettrons le cap à l'Est vers le salar d'Uyuni et le le Sud Lipez en Bolivie. Nous passerons par Sucre et Potosi , cités coloniales inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco et trésors d'architecture baroque.

Après tant de beautés, nous filerons vers La Paz, capitale la plus haute du monde (de 3200 à 4000 m d'altitude). Si la météo et la forme le permettent, La Paz constituera notre "camp de base" pour s'attaquer à notre premier sommet de plus de 6000 m, le Huayna Potosi.


Pour récupérer, rien de mieux qu'une nuit sur une île isolée du lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde (3810 m d'altitude) où la légende andine raconte qu'un trésor dormirait au fond, partie du grand trésor des Incas du 16ème siècle.

L'aventure andine touche presque à sa fin. Elle passera forcément par Cuzco, la "Rome des Incas" puis longera la vallée sacrée des Incas pour aboutir au Machu Pichu, cité perdue et sans conteste le monument précolombien le plus spectaculaire d'Amérique du Sud.

S'il nous reste du temps, nous finirons par quelques jours dans Lima, que nous quitterons le 15 mai 2010. Notre retour en France est prévu pour le dimanche 16 mai, 22h05 à Montpellier. Merci d'avance aux membres du comité de soutien et d'accueil de prévoir 2 chariots pour nos sacs !


L'essentiel des endroits où nous comptons passer sont visibles sur la carte ci-dessous :


http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=118302682938841839639.00047208ccdc5bdfed28a&ll=-33.431441,-71.191406&spn=43.941566,92.724609&z=4&iwloc=0004720b158d40fd0024d

4 commentaires:

  1. Alors là, je vois vraiment pas l´intérèt d´aller se fatiguer à marcher comme des fous alors que l´on peut tout visiter sur Internet depuis un canapé bien confortable...
    En plus, vous avez vu un peu petit !!!! Vous auriez pu remonter jusqu´à l´Alaska !!! Alors là oui !!! v ous auriez véritablement forcé mon admiration et mon respect !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande quand même comment vous allez faire pour alimenter le blog quand vous serez perdu en pleine Pampa... faudra peut être pousser jusqu´à la maison de florent Pagny pour trouver une connection à 24.8o0 baups...

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui Florent Pagny ? un fournisseur internet baryton ou ténor ? Je crois que la bande passante est plus élevée chez le ténor, à moins que ce soit le contraire ...

    RépondreSupprimer
  4. rigole, rigole... tu feras moins le fièr quand t´auras un puma ou un condor au cul !!!!!

    RépondreSupprimer